Biographie

Télécharger la biographie

Alexis Thibaut de Maisières débute l’apprentissage du piano dans la classe de Jean-Marc Vinckenbosch, à l’âge de 7 ans. Durant les cinq premières années de formation à l’Académie, il travaille autant le répertoire pour orgue que les œuvres proprement pianistiques. Sa curiosité pour ces immenses instruments le conduira à jouer sur l’orgue célèbre de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.

Peu à peu séduit par l’expressivité du piano, Alexis Thibaut de Maisières décide de se consacrer à cet instrument exclusivement. Il remporte alors le troisième prix aux concours « Rotary Breughel » à Bruxelles et « Prix des jeunes » à Verviers.  Il reçoit l’enseignement de pianistes tels que Philippe Entremont, Jean-Claude Vanden Eynden, Johan Schmidt, Jean Schils et Boyan Vodenitcharov. Il termine en 2008 sa formation à l’Académie de Court-Saint-Étienne avec la plus grande distinction.

C’est à Saint-Pétersbourg qu’il décide de poursuivre sa formation.  Véritable tournant dans son parcours, il entre en 2008 au Conservatoire Rimski-Korsakov, dans la classe de Leonid Tamoulevitch. C’est à cet excellent pédagogue et pianiste qu’Alexis Thibaut de Maisières doit sa véritable formation de musicien. Durant six années, il s’imprègne de la culture et de la langue russe, et suit l’enseignement de professeurs tels que Stanislav Soloviev et Elena Gaudassinskaïa. Par ailleurs, Alexis Thibaut de Maisières bénéficie des conseils de Kevin Kenner, Abdel Rahman El Bacha, Anne Queffélec, Eugène Galand, Jacques Rouvier et Jean-Bernard Pommier.2014110721471910

Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement en duo ou en trio et se spécialise dans le répertoire pour piano et violon alto. En juin 2014 il obtient brillamment le « diplôme du gouvernement » du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, et reçoit à l’unanimité la cote maximale en musique de chambre.

En novembre 2014 Alexis Thibaut de Maisières interprète le second concerto de Chopin avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, puis avec les Young Belgian Strings.

Il se produit lors de divers festivals tels que le « Printemps musical de Silly », le « Festival Est-Ouest » et « Les nuits musicales de Beloeil ».

En avril 2015, il participe au sein du jury au concours international de piano de Togliatti, en Russie.

 

 

 

One thought on “Biographie

  • 23 août 2016 at 23 h 01 min
    Permalink

    Pas osé vous déranger à la fin des Master Classes à Enghien ce 23 août… tout comme votre illustre professeur Jean-Bernard Pommier… me suis réellement régalée des commentaires du « maître » et de votre prestation lors de l’interprétation de Chopin… je ne pensais pas que le piano était si « physique », un vrai marathon (Mr Pommier était d’ailleurs un peu essoufflé après sa petite démo)… Je vous souhaite un très beau parcours, qui sait, un « Reine Elisabeth » ? Au plaisir de vous (re)croiser, une maman un peu mélomane, d’Enghien…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *